“Kiffe ton handicap” : l’irrésistible élan de Virginie Delalande

Née avec un très lourd déficit auditif, on lui prédisait une vie aux allures d’impasse. Elle est pourtant devenue la première avocate sourde en France, tout en endossant les rôles de conférencière et d’autrice engagée. Avec Kiffe ton handicap, elle offre un manifeste puissant et optimiste qui promeut la résilience, l’audace et l’inclusion.

Par Anne Bezon

Un avenir sans horizon. Une vie comme une insurmontable course d’obstacles. Voilà les augures auxquels avait droit Virginie Delalande. Son destin semblait scellé : elle ne parlerait jamais, n’apprendrait jamais à lire ni à écrire, n’obtiendrait pas son bac. Mais c’était sans compter sur la personnalité de battante de Virginie et l’énergie et le soutien de ses parents. Déterminée à déjouer les sombres pronostics, elle a finalement réussi là où beaucoup ne l’attendaient pas – et bien plus encore – puisqu’elle est devenue la première avocate sourde profonde en France.

Révélée au grand public en 2019 grâce à l’émission Le Grand Oral diffusée sur France 2, concours d’éloquence dont elle a été finaliste, la jeune femme, aujourd’hui conférencière et formatrice, signe ici bien plus qu’un simple livre. Kiffe ton handicap nous exhorte à rêver grand, à ne pas nous poser de limites. Mêlant anecdotes personnelles, témoignages et conseils très concrets, c’est un précieux ouvrage pour aider les personnes en situation de handicap à dépasser leurs appréhensions et leurs peurs.

Sa mission ? Faire en sorte qu’il ne soit plus perçu comme un frein mais comme une force.

« On pense que le handicap enferme. Mais en réalité, il oblige à créer. À inventer, chaque jour, une vie qui nous ressemble. À puiser dans des ressources que d'autres ne découvrent jamais. », explique-t-elle

Celle que le magazine économique américain Forbes a distinguée en 2020, l’incluant dans le classement les 40 femmes les plus inspirantes de France, consacre désormais sa vie à changer le regard de la société sur le handicap.

Lire Kiffe ton handicap, c’est s’entourer d’une bonne dose de positivité. C’est aussi rejoindre le mouvement initié par Virginie Delalande. Car, à travers son parcours et ses engagements, elle ouvre la voie à une société plus inclusive et encourage chacun d’entre nous à croire en son potentiel, quelles que soient ses différences et les entraves que l’on rencontre.


Kiffe ton handicap , de Virginie Delalande, 19,90 euros, Éditions Dunod.

Suivant
Suivant

“La magie de l’ordinaire”, ou le secret du bonheur.