Artisans de la Randonnée, des kilomètres dans les pages

Par Géraldine Wiart

En si, en ce début d’année, on vous proposait de lire autrement ? Que diriez-vous de vous y adonner en arpentant la campagne ? C’est que nous propose de faire Arnaud Poupounot, fondateur du concept, très original, des Artisans de la Randonnée. Explications.

C’est lors d’une mission en Norvège que le principe des Artisans de la Randonnée est né, presque par hasard. A l’époque, une météo exécrable avait contraint Arnaud Poupounot à rester à l’abri. Pour tuer le temps, il a d’abord lu et relu les romans français qu’il avait à sa disposition, notamment les livres de Marcel Pagnol. Il aime à raconter que dans ce climat glacial, c’est cette activité qui l’a réchauffé ! De retour en France, Arnaud part sur les traces de l’écrivain. Une première intuition pointe le bout de son nez : l’idée d’associer un lieu à un auteur. Depuis près de dix-huit ans, cette dernière s’est transformée en une aventure singulière : notre promeneur érudit, accompagnateur en montagne, amoureux de la nature, des grands espaces et évidemment des livres, propose des randonnées littéraires en Provence. Logique, si l’on écoute puisqu’il explique que « c’est la littérature qui a guidé (sa) vie ».

Ses périples sont avant tout placés sous le signe du partage, de la connexion avec les éléments et du goût pour l’écriture. Sur une demi-journée ou une journée entière, Arnaud emmène un petit groupe – huit personnes maximum- pour lequel il a préalablement opté. Le rythme est celui que l’on trouve en commun. Puis on s’arrête, on écoute, on lit. On découvre, redécouvre un auteur, un texte, un thème. Dans le sac à dos d’Arnaud, on trouve sans surprise des livres, beaucoup de livres, pour qu’il a une passion qui ne se dément pas. Les ouvrages, extraits, sont sélectionnés en fonction du public, de l’énergie de celles et ceux qu’il a rassemblés. L’endroit influence bien sûr aussi le choix de l’auteur.

L’objectif ? Créer un univers pour donner, ou redonner envie de lire, aux participants qui sont bien souvent avant tout marcheurs plutôt que lecteurs, de se réconcilier peut-être avec certaines plumes, jugées trop austères, complexes ou rébarbatives. Dans cette démarche, les maîtres-mots d’Arnaud : adaptation et bienveillance. Tout le monde peut participer. Il n’est pas question ici de performance mais d’expérience. Laisser à chacun, une trace, un souvenir un moment suspendu, hors du temps, que chacun emporte avec lui bien après le dernier pas posé. Et Arnaud n’est pas à court d’énergie : il aimerait développer ce type de randonnées partout en France. Alors qu’attendez-vous pour aller cheminer sur les sentiers en sa compagnie ?


Les randonnées littéraires des Artisans de la Randonnée sont à découvrir ici . Pour tout renseignement, contactez Arnaud Poupounot au 06 83 28 73 54 ou sur cette adresse mail arnaud.p@artisansdelarandonnee.com

Suivant
Suivant

Le Bleuet, quand une librairie se fait monument culturel