Roby Schinasi, en quête de sagesse

L’acteur franco-américain qui incarne Paul, le personnage principal des Ailes collées, saisissant téléfilm adapté du roman éponyme de Sophie de Baere passe en revue pour nous ses livres de chevet, souvent axés sur le développement personnel.

Propos recueillis par Bénédicte Flye Sainte Marie

Roby Schinasi

Sidarta, d’Herman Hesse m’a beaucoup marqué. J’aime qu’un roman me raconte l’ascension, le chemin d’un personnage vers son objectif, que celui-ci soit bon ou mauvais. C’est juste pour comprendre l’humain.

Bel-Ami m’a fait le même effet. Ça m’a passionné de le découvrir et le suivre dans son parcours, même si le héros en lui-même ne m’est pas très sympathique ! 

Depuis presque deux ans, je ne lis presque plus que des livres de développement personnel en anglais, notamment The Rhythm of Life: Living Every Day with Passion & Purpose de Matthew Kelly, où l’auteur donne des astuces pour optimiser sa vie dans le sens où on le souhaite. 

Pour moi qui ai souvent des regrets, l’impression d’avoir perdu mon temps et qui ne veux pas me retrouver un jour sur mon lit de mort en me disant que je ne suis pas devenu celui que j’aurais voulu être, cet ouvrage m’a donné la possibilité d’être quelqu’un de meilleur.

J’ai apprécié aussi Eat that frog, de Brian Tracy où il préconise de commencer sa journée avec ce qui est le plus dégueulasse, comme une douche froide, pour choquer le système nerveux. Tout ce qui nous arrive ensuite ne peut que paraitre qu’agréable.

Plus jeune, j’ai été très fan de La cicatrice, de Bruce Lowery, qui montrait combien les enfants pouvaient se montrer cruels entre eux et Bille en tête, d’Alexandre Jardin, qui dépeignait une histoire d’amour entre un très jeune homme et une femme mariée”.


L’actu de Roby Schinasi: Héros sensible et brisé des Ailes collées, fiction qui est diffusée le mercredi 14 mai à 21h10 sur France 2, il est également au générique de Demain nous appartient, feuilleton quotidien de TF1 où il incarne Fred, aux cotés entre autres de Solène Hébert.

Suivant
Suivant

Les prédilections d’Agathe Lecaron