“Elles ont résisté”, une postérité rendue aux héroïnes
Brossant le portrait des combattantes, célèbres ou anonymes, qui se sont impliquées dans la lutte contre l’oppression nazie, ce livre de Valérie de Swetschin fait œuvre de mémoire ; une mise en lumière nécessaire dans un contexte où les femmes ne constituent qu’une infime partie des personnalités mentionnées dans les ouvrages historiques.
Par Pablo Flye
Qu’est-ce qui peut rassembler des militantes communistes, des bourgeoises conservatrices, des sportives, des chercheuses ou encore la nièce du Général de Gaulle ? Toutes ont résisté contre le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale et l’Occupation. Cette galerie de protagonistes signée par Valérie de Swetschin se donne pour mission de compenser l’invisibilisation des femmes qui se sont investies dans les mouvements clandestins et les actions dirigés contre les Allemands et leurs alliés.
Elles sont nombreuses, celles à qui l’autrice a voulu rendre hommage... Et c’est la qualité et le défaut de cet opus : on aurait aimé que ces glorieuses inconnues, parmi lesquelles beaucoup été torturées puis déportées, occupent davantage d’espace dans cet ouvrage. Après lecture, il est effet impossible de se souvenir du nom de chacune et encore moins de leur parcours. La trajectoire de ces agentes de liaison, cheffes de réseau, ingénieures ou artistes est résumée à quelques faits marquants parmi lesquels leur arrestation, leur vie conjugale ou de famille et la façon dont elles ont rebondi, ont évolué ou ont été décorées après la guerre.
Pour autant, cet ouvrage a le (grand) mérite de leur redonner chair, de démontrer par l’exemple leur implication, et de réaliser à quel point elles ont été effacées Au-delà de noms connus comme Germaine Tillon, Lucie Aubrac ou Joséphine Baker, elles ont été dans leur immense majorité reléguées dans l’ombre et l’oubli. Si 15% des membres de ces réseaux étaient des femmes, elles ne représentent que 3% des résistants cités dans les livres...
L’Histoire de l’Occupation, de la Shoah, de la Seconde guerre mondiale et de la Résistance sert de fil rouge à ces portraits et nous redonne les bases essentielles pour bien comprendre ce qui s’est joué à cette époque.
Davantage qu’un livre à mettre entre toutes les mains, Elles ont résisté est une ressource précieuse pour puiser de l’inspiration auprès de ces héroïnes et ne pas oublier de leur redonner chaque fois que c’est possible leur juste place.
Elles ont résisté, portrait de trente femmes engagées contre le nazisme , de Valérie de Swetschin, 17, 90 euros, éditions Eyrolles.