“Sylvia, Shakespeare & Co”, une héroïne à la page
Extraordinaire personnage qui fut libre de ses choix, professionnels comme amoureux, la libraire- pionnière Sylvia Beach est au cœur d’une magnifique bande-dessinée signée par deux autrices italiennes.
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
À Paris, l’histoire s’écrit à chaque coin de rue. Si vous passez au 37 rue de la Bûcherie, dans le cinquième arrondissement de la capitale, vous tomberez ainsi nez à nez avec la jolie librairie Shakespeare and Company, dont les murs verts et jaunes ont tant de choses à vous raconter...
Véritable institution dans son registre, cet établissement a été fondé par une jeune femme originaire de Baltimore, Sylvia Beach, dont la vie méritait bien un roman (graphique). C’est chose faite dans cet opus qu’ont conçu la professeure de littérature Emilia Cinzia Perri et l’illustratrice Sylvia Vanni.
Marchant dans les pas de Nicole Duval, qui se rend chez Sylvia, devenue désormais une vieille dame, pour candidater à un emploi d’employée de maison, on découvre la trajectoire de cet électron libre.
Élevée dans le New-Jersey par un père pasteur presbytérien et une mère très pieuse, Sylvia a rapidement compris que sa foi à elle s’incarnerait davantage dans les livres que dans la pratique de la religion. Ces derniers faisaient en effet office d’amis pour cette enfant souvent cloitrée à domicile à cause d’une santé fragile.
Une fois installée en France en 1917, elle fit la rencontre d’Adrienne Monnier, la libraire des Amis de la Maison des livres, qui devint à la fois sa compagne mais aussi la personne qui fit germer sa vocation. Dès 1919, Sylvia ouvrit, à côté de celle d’Adrienne, sa propre librairie, exclusivement consacrée à la littérature anglophone.
Un endroit qui devient, après-guerre, le pôle d’attraction des écrivains américains et britanniques installés dans la Ville-Lumière, de Thomas Eliott à Ernest Hemingway en passant par James Joyce, que Sylvia Beach fut même la première à éditer, non sans le regretter parfois, tant le futur Prix Nobel lui infligea ses tocades...
Empreinte de grâce et d’érudition, notamment grâce au trait plein de douceur de Sylvia Vanni, cette bande-dessinée nous fait partager le destin d’une personnalité hors de norme, à la fois rêveuse et ancrée dans le réel.
On a adoré et vous aimerez vous envoler main dans la main avec cette étonnante Miss Beach, jusqu’à son dernier voyage....
Sylvia, Shakespeare & Co, d’Emilia Cinzia Perri et Silvia Vanni, 22,50 euros, Éditions Vuibert