“La stratégie du repos”, décélérer pour se trouver
Par Anne-Sophie Campagne
Fondatrice de l’Ecole d’écologie personnelle, Anaïs Gauthier véhicule avec La stratégie du repos un véritable message de santé publique en nous incitant à ralentir, tout simplement, et à vivre en harmonie avec notre être et notre planète.
« Expérimenter le vide, le temps, le silence. » Avec ces mots, Anaïs Gauthier, jeune femme brillante qui s’est déjà mille fois réinventée, invite le lecteur à marquer sa différence face à une société fondée sur le travail où la réussite est synonyme d’épuisement général et d’enrichissement personnel. Oser dire stop, s’autoriser à prendre soin de soi, retrouver un sens à sa vie et un lien avec son environnement naturel… Ces préconisations, en apparence simples, s’avèrent difficiles à mettre en pratique car elles sont contraires à tout ce que notre quotidien nous impose de réaliser : agir, gagner de l’argent, se cultiver, nouer un maximum de relations sociales...
A contre-courant de notre éducation, la conférencière et créatrice de l’Ecole de l’écologie personnelle nous invite à regarder ailleurs, plus haut que nos objectifs de réussite matérielle, plus loin que nos impératifs d’optimisation du temps. Avec La stratégie du repos, elle nous offre l’espace et la liberté de penser que ce repos salvateur est possible, voire accessible. L’autrice propose des pistes concrètes, des exercices physiques faciles et des questionnaires ludiques pour y parvenir. En quatre parties équilibrées, elle part du constat, « le repos, un art disparu », en remontant à la cause, « le repos et nos résistances », pour proposer des solutions, « développer l’art du repos au quotidien » et passer à l’action, « se reposer, un acte politique ».
En parcourant les pages, ponctuées de citations inspirantes et de slogans éclairants, le lecteur découvre l’existence de cycles d’énergie intimes, l’influence du rythme des saisons, la prédominance des émotions. Il prend conscience de l’urgence d’écouter son corps, de renouer avec ses sens et son intuition, de prendre le temps de respirer et d’admirer le spectacle du quotidien.
Intelligent, argumenté et engagé, La stratégie du repos est un précieux cadeau à offrir, une ouverture à un monde apaisé et rassurant, un outil de reconnexion avec soi et son environnement. Il nous encourage à nous interroger et surtout à changer, dans la lenteur et le plaisir, la douceur et l’énergie.
La stratégie du repos, apprendre à se régénérer dans un quotidien surchargé, d’Anaïs Gauthier, 19 euros, Editions Eyrolles.