“Cheminer vers soi” , le compagnon d’un quotidien réinventé

Par Anne-Sophie Campagne

Après quelques décennies passées sur les plateaux de cinéma et de télévision, l’ancienne actrice Adeline Blondieau s’est reconvertie, avec conviction, dans la sophrologie. Avec Cheminer vers soi, elle propose aux lecteurs des pistes concrètes d’amélioration, à adapter aux besoins et aux réalités de chacun.

Pratique, pédagogique et ludique, Cheminer vers soi est un ami pour la vie. Grâce à des étapes claires et structurées, ce guide initiatique permet à chacun d’avancer à son rythme, pas à pas, vers l’essence de ce que l’on est. A partir d’un pacte conclu avec soi-même jusqu’au tracé d’un cap en passant par un questionnement intérieur, ce partenaire est une source précieuse pour tous ceux qui sont en quête d’équilibre physique, émotionnel et mental.

Quelques chapitres sont en outre dédiés à des notions indispensables. Les « quatre piliers de la santé » nous apprennent à prendre soin de notre repos (élément prioritaire de notre santé émotionnelle), de notre alimentation (la base de notre équilibre global), de notre activité physique (productrice de bien-être physique mais aussi mental) sans oublier de stimuler, au maximum, notre positivité (un facteur de réduction du stress). Définir ses limites, identifier ses valeurs, prendre conscience de ses besoins… Autant de principes élémentaires rappelés à juste titre par l’autrice, soucieuse d’apporter des clés susceptibles d’ouvrir la voie vers la sérénité.

Ponctué de phrases-clés éclairantes, de conseils concrets appuyés sur des exercices physiques simples à réaliser et de questionnaires auxquels répondre spontanément, cet ouvrage est une révélation. Une révélation à soi-même d’abord, puis la découverte qu’une autre trajectoire est possible, à condition de le décider. La maquette aérée et colorée donne envie de tourner les pages et d’approfondir avec sincérité les interrogations qui s’offrent à nous, au fil de la lecture.

Dans Cheminer vers soi, il n’est pas question d’objectifs à atteindre mais d’un équilibre à saisir, à sa cadence et avec la conscience de se sentir « ici et maintenant ». Positif et bienveillant, cet opus nous encourage et nous guide, en toute confiance, à ne jamais perdre notre boussole.


Cheminer vers soi, d’Adeline Blondieau, 22, 90 euros, Editions Albin Michel

Suivant
Suivant

“Kiffe ton handicap” : l’irrésistible élan de Virginie Delalande