“Une minute de silence”, récit d’un homicide annoncé
Autrice mais aussi toujours journaliste dans l’âme, Sophie Loubière garde de son métier originel la soif d’enquêter et de mieux discerner les fils dont sont tissés les comportements humains. Dans Une minute de silence, elle s’immerge dans l’affaire Jean-Marie-Demange.
Par Patsy Monsoon
Les faits divers sont une formidable matière narrative. Dans Une minute de silence, nouvel ouvrage qui vient de paraître chez Dark Side, Sophie Loubière remet sur le devant de la scène l’affaire Jean-Marie Demange.
Peu ancrée dans l’inconscient collectif, celle-ci s’est déroulée en 2008 en Moselle. On a abondamment évoqué le suicide de cet homme politique, député de la neuvième circonscription de Moselle et ancien maire de Thionville, mais le fait qu’il ait assassiné juste avant Karine, sa maîtresse, a été relégué au second plan. Symbole d’une époque où on ne parlait peu, voire pas et en tout cas pas en ces termes, de féminicide...
Dix-sept ans plus tard, Sophie Loubière reprend les investigations afin d’essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de cet homme pour aboutir à cette tragédie.
Pour cela, elle va multiplier les échanges avec des journalistes qui ont couvert le sujet, les témoins et les élus qui ont évolué plus ou moins dans les cercles plus ou moins proches de Demange.
Au fur et à mesure de son récit, elle explique à la lectrice ou au lecteur les méthodes qu’elle emploie pour parvenir à rencontrer et à convaincre ces interlocuteurs, en leur détaillant sa démarche.
C’est en cela que ce livre se distingue. Car en marge de son enquête à proprement parler, l’écrivaine nous dévoile les arcanes de son travail pointilleux, notamment le cadre dans lequel sont réalisés les entretiens. Elle y montre aussi parfois les résonances qu’il a avec sa vie personnelle.
Ce n’est donc pas simplement une suite de témoignages comme cela se fait parfois, et il y a une belle construction chronologique. Depuis l’enfance de l’assassin jusqu’aux derniers jours avant le passage à l’acte, Sophie Loubière explore le parcours de Jean-Marie Demange et nous offre en guise d’épilogue sa version des faits, sur la base de toutes les informations qu’elle a recueillies.
À aucun moment, elle n’essaie de juger, d’excuser ou de charger l’homme politique déchu mais retrace son parcours, et en profite aussi évidemment pour placer dans la lumière Christiane Demange, la femme du député, qui s’est, comme Jean-Michel, ôté la vie quelques mois après le drame et Karine Albert, sa maîtresse devenue sa victime, toutes deux quasi-invisibilisées dans cette affaire.
Composé avec minutie, cet opus saura vous captiver du début à la fin grâce à la plume acérée de Sophie Loubière.
Une minute de silence, 14,99 euros, Editions Dark Side