Les libraires volants, pompiers du livre

Dans le Grand-Est et en Ile-de-France, des dispositifs existent pour venir épauler les libraires indépendants dans la gestion de leur commerce et leur permettre de conserver toute la passion qu’ils nourrissent pour leur métier.

Être librairie signifie ne pas compter son temps.. Celui que l’on voue aux clients, à les écouter et à les accompagner dans leurs choix, qu’on consacre aux auteurs que l’on lit et qu’on accueille parfois en dédicace mais aussi aux relations avec les éditeurs et les autres acteurs de la chaine du livre ainsi qu’à l’administratif pur, lourd à assumer quand on est 100 % indépendant, sans parler évidemment de ces innombrables minutes passées à défaire les cartons! On travaille beaucoup, jusqu’à six jours sur sept, avec des horaires qui excédent ceux dits d’ouverture. L’arrivée d’une maladie, le départ ou les vacances d’un collaborateur, une augmentation d’activité soudaine, par exemple au moment des fêtes ou encore la nécessité de réaliser un inventaire peuvent rompre l’équilibre, parfois fragile, que l’on a construit. Or, rares sont les libraires qui disposent du budget pour embaucher des employés supplémentaires.

Afin de soutenir les libraires dans ce type de période, plusieurs systèmes existent en France. Dans le Grand-Est, la Confédération Interprofessionnelle du Livre (CIL) tient à leur disposition sa brigade itinérante, constituée de Laurine Jost et Maxime Nachez. Enthousiaste et voyageur, le tandem quadrille la région de long, en large et en diagonale et s’y charge de missions de remplacement et de conseil ponctuelles auprès des professionnels qui se sentent débordés par l’ampleur des tâches à assumer. En Ile-de France, on trouve depuis 2017 une ressource comparable, “Les libraires volants”. Inspirée par le modèle des remplacements agricoles, cette plate-forme offre du renfort sur des durées variables, selon les besoins en magasin. Et les autorise à s’octroyer à nouveau un peu de repos et de tranquillité d’âme!

Bénédicte Flye Sainte Marie

Pour en savoir plus: rendez-vous sur le Linktree des Libraires Volants et sur le site de la Confédération Interprofessionnelle du Livre Grand Est https://cilgrandest.com/

Suivant
Suivant

Caniscol, une opération au poil