“La déconstruction des hommes, une fausse bonne idée ?”, réflexion sur la redéfinition de la masculinité
Déconstruire les hommes pour mettre fin à la société patriarcale. L’idée, défendue par de nombreuses féministes, a de quoi séduire. Mais si c’était une voie sans issue? C’est la théorie défendue par Hélène Vecchiali dans son nouveau livre. Explications.
Par Anne Bezon
Dans une société qui compte encore beaucoup trop d’inégalités femmes-hommes, plusieurs solutions sont avancées. Parmi elles, une fait sensation- à défaut de faire consensus : déconstruire les hommes comme on démonterait un château branlant. Pioche à la main, on s’attaque aux fondations de notre écosystème patriarcal pour le réédifier ensuite brique par brique et en faire un paradis égalitaire. Le projet est séduisant mais, comme le démontre avec finesse la psychanalyste et coach Hélène Vecchiali, dans son nouvel ouvrage, cette proposition relève davantage de l’illusion que de la solution.
L’argument fondamental avancé par l’auteure est puissant : comment déconstruire ce qui n’a jamais été construit ? Un homme toxique, violent ou misogyne n’est pas le produit d'une “fabrication” aboutie, mais bien souvent d’un manque, d’une faille, d’un défaut d’élaboration. Et surtout, rappelle l’auteure, nul ne peut changer sans en faire le choix intime. Vouloir imposer une transformation par la contrainte ne fait que renforcer les résistances, comme en témoigne la montée en puissance des mouvements masculinistes.
Hélène Vecchiali ne préconise pas de baisser les bras pour autant. Elle propose une nouvelle voie, celle de l’ “homme initié”. Un homme qui, à travers des rites de passage et meurtres symboliques, vit une transformation intérieure, une véritable métamorphose.
Avec cet essai, l’auteure ouvre un débat nécessaire et offre une perspective originale sur la question brûlante de l’égalité femmes-hommes. Un livre qui bouscule, interroge et éclaire : salutaire à plus d’un titre.
La déconstruction des hommes- Une fausse bonne idée ? d'Hélène Vecchiali, 19,90 euros, Editions Guy Trédaniel