Florence Pernel, au fil des pages
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
Après avoir connu le succès cet été au festival d’Avignon avec Still, la comédienne est à l’affiche de deux nouveaux volets de la collection de fictions Enquête parallèle sur France 3. Entrée en littérature grâce à Zola, elle passe en revue pour nous ses auteurs et surtout ses autrices-fétiches, qui sont autant de peintres virtuoses de l’âme humaine.
“Mes premières émotions littéraires remontent à mes douze-treize ans, lorsqu’on m’a offert les Rougon-Macquart de Zola. Je les ai littéralement mangés ! J’ai aussi été bouleversée par Dracula, de Bram Stoker ; ce qui m’a amenée vers la littérature baroque et gothique. Puis j’ai découvert deux femmes dont j’ai lu toute l’œuvre ; Flannery O'Connor, une autrice qui était condamnée à mort par sa maladie et dont j’adore le style précis et pince-sans-rire et Doris Lessing. Les enfants de la violence et Le rêve le plus doux sont deux livres que j’ai eu du mal à refermer sans pleurer ensuite pendant trois jours... J’ai beaucoup d’affection également pour Le dieu des petits riens d’Arundhati Roy et je suis fan des grands écrivains américains. En fiction française, j’ai beaucoup lu Sarah Chiche. J’adore cette autrice et sa façon d’écrire très intelligente, très fine et très accessible. J’ai particulièrement apprécié Aimer, qui dissèque le sentiment amoureux et ces chemins qu’on ne prend pas. Elle est très sensible mais ne cède jamais à l’auto-apitoiement. J’ai déjà eu l’occasion de la croiser deux-trois fois ; j’ai très envie d’adapter son dernier livre au théâtre mais je n’ai pas encore trouvé la bonne formule pour le faire. Parmi les classiques, je relis Simone de Beauvoir, notamment La force des choses et La force de l’âge, dont je trouve la prose absolument magnifique et Louis Aragon.”
Son actu : Florence Pernel tient le rôle-titre d’Enquête parallèle, diffusée sur France 3 le samedi 3 janvier à 21h10, aux côtés d’Isabelle Vitari, Jean-Baptiste Shelmerdine et Macha Méril. Elle sera en tournée de janvier à juin 2027 avec Still, en tandem avec Bernard Malaka.