Monroe, le cœur entre deux continents
Par Bénédicte Flye Sainte Marie
Grande gagnante l’an dernier de Prodiges, l’émission de France 2 dévolue aux jeunes talents de l’univers du classique, la chanteuse lyrique franco-américaine qui vient de sortir son premier disque évoque pour nous ses lectures, qui sont au carrefour de ses cultures familiales.
“J’ai beaucoup lu Les Misérables, dans les deux langues et j’ai aussi énormément aimé la comédie musicale qui a été inspirée par ce livre. Plus jeune, aux Etats-Unis, dans un petit conservatoire de l’Utah, près de Salt Lake City, j’ai d’ailleurs joué ce spectacle avec d’autres enfants. J’avais un rôle masculin, celui de Javert et j’avais trouvé ça très intéressant de me mettre dans la peau d’un homme ! Pour m’améliorer, j’ai également lu en français Le Seigneur des anneaux. Je ne suis pas sûre d’avoir compris tous les détails mais j’ai adoré ! Petite, je me souviens aussi d’avoir dévoré des romans comme Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain et plus tard, tout ce qu’a écrit Ann Rinaldi. Aujourd’hui, avec mes activités de chanteuse, j’ai malheureusement assez peu de temps à consacrer à la lecture. Alors je concentre sur le domaine artistique et je m’intéresse aux biographies de musiciens, comme celle qui est consacrée à Heitor Villa-Lobos, qui a composé La mélodie sentimentale, le premier titre qui figure sur mon album.”
Son actu : Monroe a sorti le 28 novembre dernier son premier album éponyme chez Warner Classics et va entreprendre à partir d’avril 2026 une tournée dans les plus belles églises et cathédrales de France qui la mènera aux quatre coins de l’Hexagone, de Béziers à Bordeaux, en passant entre autres par Reims, Rouen, Lisieux, Lille, Paris et La Rochelle.