Jimmy Mohamed, touché par le virus Freida McFadden

S’il fréquente bien davantage les ouvrages médicaux que les romans, le médecin le plus célèbre de l’Hexagone, qui a succédé en 2024 à Marina Carrère d’Encausse à la barre du Mag de la Santé, s’est laissé néanmoins laissé conquérir comme beaucoup de lecteurs français par le machiavélique art du suspense de l’autrice de best-sellers américaine. 

Propos recueillis par Bénédicte Flye Sainte Marie

“Si je suis transparent, je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur. Mais je me souviens malgré tout d’un roman qu’on m’avait conseillé quand j’étais en fac de médecine et qui m’avait bouleversé, Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt. Ça montre qu’il faut vivre le temps qu’il nous reste d’une autre façon. Et ça résonne chez moi, qui ai la chance et le devoir de soigner les gens. C’est écrit dans un style fluide, facile à lire et c’est une histoire qui peut vraiment aider ! J’ai eu ensuite toute une période Harlan Coben. J’aime bien aussi Jacques Expert ; j’ai terminé son Carnet des rancunes en à peine quelques jours. 

Aujourd’hui, je lis très peu de littérature mais énormément de livres de médecine et de vulgarisation. Ça me permet de rester à jour et plus concrètement de trouver des idées d’invités pour Le mag de la santé.

 Parmi mes incontournables, il y a Pourquoi nous ne dormons pas de Darian Leader. Il est extraordinaire, je l’ai lu et relu, je l’embarque même en vacances, au point qu’il est aujourd’hui complètement corné. Cet été, pendant mes congés, j’ai enfin retrouvé le temps de me replonger dans des romans. Je suis parti avec les trois “volumes” de Freida McFadden, La femme de ménage, Les secrets de la femme de ménage et La psy, que j’ai tous dévorés. J’ai été épaté parce qu’à chaque fois, on ne voit pas la fin arriver. Finalement, ils auront été mes compagnons de l’été ! “


Son actu: Jimmy Mohamed présente en quotidienne Le Mag de la santé, diffusé en direct sur France 5 à partir de 13h35. Il intervient aussi le week-end dans le JT de Laurent Delahousse sur France 2. Auteur de plusieurs livres à succès, notamment Zéro contrainte publié par Flammarion, il est par ailleurs suivi par des millions de personnes sur ses réseaux sociaux où il prodigue des conseils à ses abonnés et déconstruit les préjugés en matière de santé. Il exerce enfin toujours son activité de généraliste à temps partiel pour SOS Médecins. 



Suivant
Suivant

Les fenêtres de l’âme de Philippe Bas