Les fenêtres de l’âme de Philippe Bas
Tête d’affiche sur France 3 d’un savoureux épisode de Capitaine Marleau , l’acteur, habitué à l’écran aux partitions très physiques, est dans la vie un cérébral qui puise dans ses lectures de quoi mieux comprendre les arcanes de l’esprit humain.
Propos recueillis par Bénédicte Flye Sainte Marie
“J’ai eu un parcours scolaire assez médiocre. En classe, on m’a fait lire du Marcel Pagnol. Vingt-cinq ans plus tard, j’ai choisi de le relire en intégralité et ça m’a beaucoup plus parlé que quand j’étais petit ! Aujourd’hui, je suis un lecteur qui a tendance à se focaliser sur les thématiques qui l’intéressent plutôt que sur des auteurs en particulier. J’ai lu par exemple Jacques Mayol : l'homme dauphin, la biographie que Pierre Mayol et Patrick Mouton lui ont consacrée et beaucoup d’ouvrages sur la moto.
Je suis assez sensible aussi à tout ce qui touche à la spiritualité. J’ai notamment apprécié Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. Et à l’époque où je tournais Gréco, série dans laquelle j’incarnais un policier qui avait connu une expérience de mort imminente et qui avait en avait gardé capacité de dialoguer avec des entités qui l’aidaient dans ses enquêtes, Messages de l’au-delà, de Sylvie Lorain-Berger m’avait aidé à m’ouvrir à ces sujets-là. Les ouvrages de développement personnel m’intéressent aussi : ça apprend à ne pas transporter sa charge émotionnelle mais à la transcender. C’est comme si on déracinait sa douleur. On ne s’arrête pas, on change juste de roue !
“J’ai eu la chance de jouer dans Où es-tu ? la première adaptation télé d’une œuvre de Marc Levy et dans Complètement cramé ! de Gilles Legardinier, tiré de son livre. Gilles est un ami, je l’ai d’ailleurs eu au téléphone aujourd’hui. Assez récemment, j’ai eu un coup de foudre pour Phillipe Brunel, qui est un ancien journaliste sportif. Ses romans m’ont tapé dans l’œil parce qu’il a une écriture assez incroyable, qui s’approche du thriller. Je les ai achetés tous d’un coup et presque tous lus, Vie et mort de Marco Pantani, Laura Antonelli n'existe plus, Le cercle des obligés, sur l’affaire Markovic, La nuit de San Remo... Il ne m’en reste plus qu’un à découvrir!
Son actu: On retrouve Philippe Bas aux cotés de la sociétaire honoraire et ex-doyenne de la Comédie Française Catherine Hiegel et de l’incontournable Corinne Masiero dans Le secret d’Alba, un épisode inédit de Capitaine Marleau qui diffusé le vendredi 29 août à 21h10 sur France 3