“Respirer (douze fois)”, un talisman pour affronter les monstres
Par Odile Lefranc
Dans ce texte rédigé pour le théâtre mais qui se donne tout autant à lire, à jouer et à chanter, Marie Suel nous apprend à dépasser nos peurs. Porté par deux personnages – l’enfant et le vieil homme, son livre est une ode à l’amour au présent, ce présent où l’on prend le temps de respirer, d’être pleinement là.
Il n’y a pas de petites peurs. Il y a des peurs, à tout âge. Dans Respirer (douze fois), avec sensibilité et délicatesse, Marie Suel vient chercher en chacun de nous l’enfant qui sommeille. Elle le réveille avec le souffle d’une magicienne et le met en scène là, au moment du coucher, quand le soleil a disparu et que la nuit surgit. Tous les soirs, l’enfant voit sa peur arriver. Une peur qui se loge dans son ventre, une peur qui en appelle d’autres et lui noue la gorge. Malheureusement, cette dernière convoque aussi à son chevet Monsieur Sombres Pensées.
Mais il n’est pas seul. Le vieil homme, dont on ignore s’il est imaginaire ou réel, est là, tel l’esprit d’un sage. Il apprend à l’enfant à nommer ses plus grosses craintes : Jocelyne ou encore Marcelle, ces terreurs qui peuvent disparaître si on apprend à les regarder, à les chérir, à s’en amuser. Il n’y a ni armes ni flèches, ni lances. L’héroïsme ne se retrouve pas dans le guerrier qui répond à l’appel de l’aventure : il réside dans ce geste simple, celui de respirer.
Grâce à une écriture limpide, qui se savoure autant à l’écrit que lorsqu’elle est interprétée ou entonnée sur scène, Marie Suel nous embarque sur le sentier des mystères. Elle aborde des sujets graves comme la disparition, et le lien que l’on garde toujours dans son cœur avec ceux qu’on a aimés. C’est la première pièce publiée de l’autrice, personnalité multi-facettes puisqu’elle est également professeure de lettres et musicienne (son groupe de rock, Gomm, a joué en première partie de Placebo en 2004). Vivifiant, son Respirer (douze fois) est petite merveille qui donne envie de protéger son cœur d’enfant, comme un trésor des possibles.
Respirer ( douze fois), de Marie Suel, 8 euros, Editions Théâtrales Jeunesse ( Coup de cœur des comités de lecture des Scènes Appartagées et du Théâtre de la Tête Noire – Saran)