“Explosives”, bombe sans retardement

Par Patsy Monsoon

Journaliste en presse écrite depuis dix ans et autrice de deux livres de non-fiction, Hélène Coutard vient de publier son premier roman. Dans ce livre au titre évocateur, elle aborde le sujet du militantisme féministe et dépeint une amitié mise à l’épreuve par une implication éperdue dans ces luttes.

Clara est une jeune femme que l’on pourrait qualifier d’ordinaire, presque invisible. Elle fait ce qu’on attend d’elle, coche les cases, se fond dans le décor. Mais sous cette apparente conformité gronde une colère sourde. Une rage profonde contre tout ce qu’on lui impose, contre le fait qu’on ne la craigne jamais et contre un patriarcat omniprésent qui dicte les règles.

Que faire de ce sentiment ? Clara pense trouver une réponse en rencontrant Ari, cheffe charismatique d’un groupe féministe radical. Ari la repère immédiatement, la prend sous son aile et en fait une nouvelle recrue. Clara est prête, elle le sent. Malléable surtout, parfaite pour en faire son jouet. En effet, Clara boit ses paroles et s’abandonne de plus en plus à cette cause qui semble enfin donner un sens à sa rage. Mais jusqu’où aller ? Et surtout, que sont devenues les autres femmes motivées qui ont côtoyé Ari avant elle ?

Avec ce premier opus Hélène Coutard frappe fort et signe un texte profondément contemporain, social et féministe, qui se lit d’une traite. Le style est direct, porté par une urgence palpable. La même urgence que celle de Clara avec son désir de faire bouger les lignes et de tout faire exploser quand plus rien ne semble fonctionner.

Les personnages -Clara, Ari, Judith, Zora- sont finement construits. Chacune incarne une manière différente de vouloir changer les codes, d’agir, de résister. Le roman interroge aussi la manière dont la violence féministe est traitée et minimisée, notamment lorsque certaines actions extrêmes sont reléguées à de simples faits-divers dans les médias. Une férocité susceptible de choquer, certes, mais dont la portée politique est trop souvent édulcorée pour ne pas faire peur à ces messieurs.

Roman coup-de-poing donc, dynamite posée sur le papier, ce texte brosse un portrait sans concession de notre époque et trouve toute sa place dans cette rentrée littéraire de janvier. Et s’il fallait encore le préciser : nul besoin d’être une femme ou de se sentir directement « concerné » pour se plonger dans ce livre. Il parle à toutes celles et ceux qui observent, questionnent, refusent de détourner le regard et mérite une belle mise en avant.

Explosives, d’Hélène Coutard, 19 euros, Editions Grasset ( vous retrouverez aussi la chronique de Patsy sur son site, à découvrir ici)

Précédent
Précédent

“Le Livre de Kells”, sur la route d’un écorché

Suivant
Suivant

“Grand prince”, retrouver le sel de la vie