Le joli coup de soleil de “Pleins feux”
Signé par Frédérique Le Teurnier, digne héritière de Françoise Bourdin, sa très célèbre autrice de mère, ce roman attachant nous embarque dans un périple durant lequel Carole et Jules, ses deux personnages principaux, voyagent aussi bien géographiquement qu’en eux-mêmes et vont à la rencontre de leurs véritables envies.
Par Guillaume Colombat
En ce mois d’août, quoi de mieux qu’un roman qui sent bon l’été ? Et pour ce faire, on a lu pour vous Pleins Feux, le livre de Frédérique Le Teurnier. Le nom de cette jeune romancière ne vous dit peut-être rien mais pour les bibliophiles, il convient de mentionner qu’elle est la fille de Françoise Bourdin. Parmi les succès de son illustre maman, on peut ainsi citer Les vendanges de juillet, Le secret de Clara ainsi que Terre Indigo et Un été de canicule qui ont été adaptés à la télévision. Ses premiers romans Les soleils mouillés et De vagues herbes jaunes ont également été réédités aux éditions Récamier.
Bon sang ne saurait mentir. Après une formation au Cours Simon et des études de lettres, Frédérique Le Teurnier, qui est par ailleurs animatrice et chroniqueuse sur France 3 Occitanie et sur la radio Ici Hérault, a elle aussi pris la plume. Après le succès de Rendez-vous au point zéro , son premier roman qui se déroulait à La Grande-Motte et qui a été récompensé par le Grand Prix du Premier Roman de la Ville de Mennecy 2024, Frédérique Le Teurnier revient donc avec ce deuxième opus.
Durant une grève qui paralyse la France, on y suit Carole, une attachée de presse qui souhaite rejoindre ses amis et son amoureux à Saint-Tropez, et Jules, fils de concierge, qui a entrepris une reconversion pour devenir éclairagiste de spectacles et qui doit honorer son premier contrat à Albi avec une troupe de théâtre.
Tous les deux se connaissent depuis l’enfance et décident de partir à bord d’une Mazda Savanna RX-7 de couleur vert pomme. Cette voiture de collection, personnage à part entière du récit, va conduire et accompagner nos protagonistes dans un road-trip où ils prendront des chemins de traverse et expérimenteront de nombreuses aventures. Pour Carole et Jules, cette équipée à travers l’Hexagone est aussi l’occasion de sortir de leur zone de confort et de se remettre en question concernant leurs vies personnelles, amicales et sentimentales.
Ces héros vont-ils arriver à temps vers leurs destinations respectives ? Afin de préserver le suspense et ne pas risquer de vous gâcher le plaisir, on ne vous en dira rien! Pour le savoir, rendez-vous en librairie pour découvrir ce roman qui est à la fois tendre, pétillant et chaleureux.
Pleins feux, de Frédérique Le Teurnier, 20, 90 euros, Editions Récamier