Le Bleuet, quand une librairie se fait monument culturel
Par Géraldine Wiart
C’est un site aux dimensions démesurées qui fait la fierté de Banon, petite commune située dans les Alpes de Haute Provence. Lieu de vie et de transmission depuis son ouverture il y a trente-cinq ans, il est aussi un creuset fécond pour la culture, les rencontres et la sociabilité. Le Moins qu’on puisse lire vous propose de vous immerger dans cet endroit unique en son genre en France.
Banon a des allures de carte postale. Tout, sur place, respire la simplicité, l’authenticité et la beauté de la Provence. Et si vous ne connaissez pas (encore) le village peut-être avez-vous déjà entendu parler de sa librairie. Baptisée le Bleuet, du nom de cette fleur aux teintes indigo qui pousse dans les montagnes avoisinantes, cette librairie immense, sur quatre niveaux, se dresse, improbable, presque irréelle au milieu de quelques ruelles silencieuses. Lorsque vous poussez sa porte, vous entrez au cœur d’un univers comme nous les aimons chez LMQPL, tout entier fait de livres et de papier. Ici les ouvrages ne sont pas seulement alignés sur des étagères. Ce sont eux qui façonnent le décor et la magie du lieu. Et on en compte cent fois plus que d’habitants à Banon !
Le visiteur est invité à ralentir, respirer, s’émerveiller. Il y a les habitués, ceux qui viennent par hasard et d’autres qui parcourent des centaines de kilomètres pour la découvrir. Tous repartent avec la sensation d’avoir vécu un moment rare. Mais comment une librairie de plus de 650 m² a-t-elle pris racine dans un village de moins de mille âmes ? Qui porte aujourd’hui cette aventure hors norme ? Matthieu, qui dirige le Bleuet, nous fait découvrir ce monde à part entière.
Il nous en égrène patiemment l’histoire. Née il y a trente-cinq ans, elle a changé dans sa forme. D’abord magasin de souvenirs, avec quelques livres, avant de devenir cette librairie et de s’agrandir au fil des années. Et c’est avant tout une affaire de famille ! Joël Gattefossé, son créateur, a cédé sa place à Marc et Isabelle Gaucherand il y a une décennie. Puis en 2019, sa fille et son époux Matthieu ont repris la direction et gardent depuis à flot ce navire.
Car elle en impose cette librairie aux allures de paquebot : trois étages et un sous -sol dédié aux expositions. Le visiteur peut s’y perdre, un labyrinthe avec des marches un peu partout, des pièces à double entrée mais rassurez-vous vous trouverez toujours un libraire disponible pour vous guider et cela quel que soit le jour de l’année. Car le Bleuet à cette particularité d’accueillir ses visiteurs 365 jours par an. On peut même y venir souhaiter une bonne année aux libraires et leurs visiteurs le 1er janvier autour d’un verre.
Le Bleuet vibre aussi au rythme des rencontres régulières avec des auteurs, d’ici et d’ailleurs, d’autres temps forts aussi : Matthieu Boucaud et son escouade ne manquent pas d’idées -par exemple pour les Nuits de la Lecture - et d’énergie. Parce que travailler au Bleuet c’est physique !
Ni Internet ni les réseaux sociaux n’auront raison de ce lieu : parce que c’est une véritable institution, un endroit atypique et qu’ici toute une équipe s’engage au quotidien pour vous recevoir. Ici, on conseille, on prend le temps autant pour les locaux que les touristes et les curieux.... Et ne demandez pas à Matthieu si quelque chose pourrait le faire quitter son poste. “Pour rien au monde” confie-t-il, expliquant être animé par la volonté de “transmettre l’amour du livre, de défendre le livre comme véritable objet, de nous faire voyager au travers de différents univers”.
Librairie - Espace culturel le Bleuet, Place Saint Just, 04150 Banon / 04 92 73 25 85 Site www.lebleuet.fr